Le Président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique m’a informé aujourd’hui que les déclarations d’intérêts et d’activités des députés avaient été publiées sur son site internet.
Je me réjouis de cette publication qui permet de garantir la transparence de la vie politique, et à la nouvelle Déontologue de l’Assemblée nationale, Agnès Roblot-Troizier, de s’assurer de l’absence de conflit d’intérêts dans les débats parlementaires à venir.
La Haute Autorité souligne que la grande majorité des déclarations ont été remplies de manière satisfaisante même si elle émet certaines réserves concernant des rubriques, notamment celle relative aux collaborateurs parlementaires. Je rappelle que depuis le début de l’année 2017, les noms des collaborateurs de tous les députés sont publiés sur le site internet de l’Assemblée nationale et accessibles à tous les citoyens. J’ai donc proposé au Président de la Haute Autorité, au début du mois d’octobre, que nous puissions travailler ensemble pour automatiser la transmission du nom des collaborateurs à la Haute Autorité afin qu’elle ait, elle aussi, des données parfaitement à jour sur son site internet.
La Haute Autorité m’informe que treize députés seraient en retard pour le dépôt de leur déclaration. Comme la loi le prévoit, je saisirai le Bureau de l’Assemblée nationale de leur situation dès sa prochaine réunion.
Enfin, la Haute Autorité fait état de la nécessité de mener des investigations complémentaires sur certaines situations personnelles. Il incombera aux députés concernés de répondre aux questions de la Haute Autorité, et à cette dernière de donner les suites qu’elle jugera utiles à leurs explications.