Simone Veil va entrer au Panthéon. Son combat pour la liberté de choix des femmes l’inscrit en effet dans la lignée des grands républicains qui ont fait avancer la société française. Simone Veil ne fut jamais députée, mais c’est bien dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale qu’elle a étonné la France en défendant sans faiblir, avec dignité et fermeté, dans des débats particulièrement houleux et virulents, son projet de loi relatif à l'interruption volontaire de grossesse. Une majorité transpartisane avait su se rassembler pour adopter une loi de liberté et d’égalité pour les femmes.
En hommage à Simone Veil, le Président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, a souhaité la publication des comptes rendus de séance de 1974. Ces débats, qui comptent parmi les grands moments de la vie parlementaire de la Ve République, viennent nourrir ce devoir de mémoire alors même que la défense des droits de femmes reste un sujet prégnant en France et dans le monde.
Comme elle le disait elle-même à l’époque « l’histoire nous montre que les grands débats qui ont divisé un moment les Français apparaissent avec le recul du temps comme une étape nécessaire à la formation d’un nouveau consensus social, qui s’inscrit dans la tradition de tolérance et de mesure de notre pays. »
François de Rugy participera dimanche à l’hommage national rendu à l'occasion de l'entrée au Panthéon d’Antoine et Simone Veil.