La première réunion de la Conférence nationale des Territoires s’est tenue ce jour, au Sénat, en présence de François de Rugy, président de l’Assemblée nationale, et avec la participation de dix députés représentant tous les groupes de l’Assemblée.
A cette occasion, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé un grand chantier pour « refonder le rôle de l’Etat et des collectivités territoriales dans la vie quotidienne des Françaises et des Français, et adapter ce rôle aux transitions que notre pays doit affronter ».
Conscient des efforts demandés aux représentants des territoires, le président de la République propose, par exemple, davantage d’autonomie aux collectivités territoriales, une refonte de la fiscalité locale, aller plus loin en matière de simplification et la possibilité de recourir à l’expérimentation.
Alors que s’engage une réflexion approfondie sur l’interaction entre l’Etat et les collectivités territoriales, l’Assemblée nationale est prête à prendre toute sa part aux réformes annoncées par le président de la République, dans un esprit de coopération indispensable avec le Sénat.
François de Rugy fera prochainement des propositions en ce sens, afin que l’Assemblée nationale se dote d’organes pérennes pour entretenir un dialogue constructif et permanent avec les collectivités territoriales.