Communiqué Présidence de l'Assemblée nationale - DuoDay 2018

François de Rugy et l’Assemblée nationale se mobilisent pour l’inclusion des personnes en situation de Handicap.

 

A l’occasion du «DuoDay 2018», François de Rugy accueillera à l’Assemblée nationale Ismaël, handicapé moteur et jeune étudiant à Sciences Po Paris. Tous deux passeront la journée ensemble, pour échanger sur son vécu et l’accueil des personnes en situation de Handicap à l’Assemblée nationale.

LeDuoDayest une action européenne qui vise à favoriser l’inclusion des personnes en situation de Handicap dans le monde du travail. Elle se déploie en 2018 à l’échelle nationale, sous l’impulsion de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées. Au total, une quarantaine de députés participeront à cette journée de mobilisation, à l’Assemblée nationale ou en circonscription.

La participation de l’Assemblée nationale au DuoDays’inscrit dans une volonté forte du Président de l’Assemblée nationale et des députés de s’inscrire dans la construction d’une société plus inclusive. Si la loi est un vecteur indispensable pour améliorer le quotidien des personnes en situation de Handicap, l’ouverture à toutes les composantes de la société et les échanges mutuels constituent une voie tout aussi déterminante pour changer les regards et prendre conscience des situations vécues.

Pour François de Rugy : «Les regards sur le handicap doivent changer et la journée DuoDay contribue. Une loi a été votée en 2005 pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de Handicap. Encore aujourd’hui, 13 ans plus tard, son application s’avère insuffisante. Cette journée permettra d’aborder concrètement le sujet, ainsi que le travail mené par les députés pour l’intégration des personnes en situation Handicap à l’Assemblée nationale. Des propositions seront prochainement formulées par le groupe de travail des "Rendez-vous des réformes 2017-2022" mobilisé sur la prise en compte du handicap dans le fonctionnement de l’Assemblée nationale. De premières décisions seront adoptées dès la fin du premier semestre 2018».