« Rendez-vous à Lassay »
L’ouverture sur la société et le monde constitue un enjeu majeur des réformes engagées à l’Assemblée nationale sous l’impulsion de François de Rugy et dont l’ambition affirmée, dès son élection à la Présidence de l’Assemblée nationale, est de faire davantage rayonner l’institution et de la rendre plus attractive.
Cette volonté d’ouverture trouve aujourd’hui une traduction concrète et nouvelle avec les « Rendez-vous à Lassay », événements organisés à l’initiative de la présidence de l’Assemblée nationale autour de thématiques culturelles, historiques, sociétales, etc.
Ce mardi 20 mars, sera ainsi projetée en avant-première la mini-série d’Arte « Fiertés », réalisée par Philippe Faucon. Cette fiction retrace à travers le récit de la vie d’une famille, les combats menés par les homosexuels dans la conquête pour la reconnaissance et l’égalité des droits, avec en toile de fond les grandes avancées législatives votées à l’Assemblée nationale en 1981, 1998 et 2013.
Le mardi 27 mars, une représentation du spectacle « Éloquence à l’Assemblée », une pièce de Pierre Grillet et Jérémie Lippman interprétée par JoeyStarr, sera donnée dans la salle des fêtes de l’Assemblée nationale. Jouée pendant plusieurs mois au théâtre de l’Atelier en 2017 (Paris), cette création originale saluée par la critique et par le public regroupe une sélection de grands discours prononcés à l’Assemblée nationale depuis 1789, parmi lesquels :
- Robespierre: Ultime discours (26 juillet 1794)
- L’abbé Grégoire: L’unité de langue (4 juin 1794)
- Alphonse de Lamartine: Proclamation de la IIe République (24 février 1848)
- Victor Hugo: Plaidoyer contre la peine de mort (15 septembre 1848)
- Olympe de Gouge: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (28 octobre 1791)
- Jean Jaurès: Discours à la jeunesse (30 juillet 1903)
- Aimé Césaire: Le colonisateur et le colonisé (11 juillet 1949)
- Simone Veil: L’avortement (26 novembre 1974)
- André Malraux: Les peuples demandent de la culture (27 octobre 1966)
Par cet événement inédit, il s’agira pour l’Assemblée nationale de rendre hommage, à travers une œuvre théâtrale, aux femmes et aux hommes qui ont marqué notre pays et l’histoire de l’institution. C’est également le théâtre que l’Assemblée nationale mettra en valeur lors de cet événement, puisque le 27 mars est la journée mondiale du théâtre, inaugurée par Jean Cocteau en 1962.
A cette occasion, l’Assemblée nationale aura le plaisir d’accueillir trois délégations d’une trentaine d’étudiants chacune : Eloquentia (concours d’éloquence en Seine-Saint-Denis), L’Ecole nationale de la citoyenneté, ainsi qu’un lycée professionnel parisien travaillant avec ses élèves sur la question de la citoyenneté. Ce seront ainsi une centaine de jeunes qui assisteront à cette représentation.
Ouvrir l’Assemblée nationale à cette représentation, c’est gagner l’attention d’un public qui n’est pas naturellement adepte des débats parlementaires. C’est contribuer à faire découvrir une institution essentielle à la vie démocratique.