Communiqué de François de Rugy - Désignation des députés français du groupe de travail parlementaire franco-allemand

Suites du 55ème anniversaire du Traité de l’Élysée

Désignation des députés français du groupe de travail parlementaire franco-allemand.

 

La résolution conjointe adoptée le 22 janvier 2018 par l’Assemblée nationale et le Bundestag allemand à l’initiative des présidents François de Rugy et Wolfgang Schäuble prévoit la constitution d’un groupe de travail parlementaire franco-allemand, composé de neuf élus de chaque assemblée.

 

Ce groupe de travail est chargé de préparer, pour le 56ème anniversaire du Traité de l’Élysée le 22 janvier 2019, un accord parlementaire franco-allemand. Cet accord renforcera le travail mené en commun par les deux assemblées. Il comprendra notamment un rapprochement des modes de transposition des directives européennes, une intensification des réunions conjointes des commissions et des bureaux, ou encore la rédaction de rapports communs.

 

Les députés français nommés au sein du groupe de travail sont Sabine Thillaye, présidente de la commission des affaires européennes, et Christophe Arend, président du groupe d’amitié France-Allemagne, pour le groupe La République en marche, Jean-Jacques Gaultier et Patrick Hetzel pour le groupe Les Républicains, Sylvain Waserman pour le groupe Mouvement Démocrate, Antoine Herth pour le groupe UDI, Agir et Indépendants, Cécile Untermaier pour le groupe Nouvelle Gauche, André Chassaigne pour le groupe Gauche démocrate et républicaine, et Danièle Obono pour le groupe La France insoumise.

 

Un calendrier des réunions de travail avec les députés allemands sera très prochainement arrêté.