Le Président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, a appris avec tristesse la disparition de Danielle Darrieux. Une vie française, passionnément consacrée au cinéma et au théâtre. Une place singulière dans le cœur de tant de générations, après une carrière exceptionnelle.
A 14 ans elle tourne son premier film,Le Balet devient très vite une immense actrice. On retiendra qu’elle a été l’inoubliable partenaire de Jean Gabin dansLa Vérité sur Bébé Donge(1953) et de Gérard Philipe dansLe Rouge et le Noir(1954).
Dans les années 30, Danielle Darrieux est une des rares femmes à mener une carrière internationale. Elle a séduit Hollywood, puis Broadway. Elle s’est aussi produit au théâtre, interprétant Feydeau, Guitry ou Marcel Aymé. En 2003, seule en scène, elle créeOscar et la dame rosed’Eric-Emmanuel Schmitt, qui lui vaut un Molière.
Elle a joué sous la direction des plus grands réalisateurs, d’Henri Decoin dont elle est l’égérie, de Jacques Demy dansLes Demoiselles de Rochefort, de Paul Vecchiali dansEn Haut des marches, et d’André Téchiné dansLe Lieu du crime. En 2002, François Ozon la choisit pourHuit femmes.
Le Président de l’Assemblée nationale salue la mémoire d’une actrice d’exception et adresse ses condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu’au monde de la culture.