Alain Tourret a indiqué au Président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, qu’il lui transmettait sa démission de son poste de membre de la Commission consultative du secret de la défense nationale. Il apparaissait en effet que la nomination de M. Tourret avait été réalisée en méconnaissance d'une disposition nouvelle, qui n’existait pas lors des précédentes législatures pour cette commission, et qui impose désormais une alternance femmes-hommes d’une législature à l’autre.
Le Président de l’Assemblée nationale prend acte de cette démission et remercie Alain Tourret pour l’esprit de responsabilité dont il fait preuve par cette décision.
Après concertation avec Richard Ferrand, Président du groupe La République en marche, François de Rugy nommera prochainement Marie Guévenoux comme membre titulaire de la Commission consultative du secret de la défense nationale.
A cette occasion, le Président de l’Assemblée nationale souhaite rappeler que, pour ces nominations au titre des organismes extraparlementaires, il a mis en oeuvre une méthode basée sur la transparence et la concertation en prenant en compte les souhaits exprimés par chaque groupe et en tenant compte du poids politique de chacun d’eux.
A cette date, ce sont 302 députés qui ont été nommés, parmi lesquels 130 femmes (43%) et 172 hommes (57%). Conformément aux engagements pris par François de Rugy lors de son élection à la présidence de l’Assemblée nationale, un effort particulier est fait pour tendre vers davantage de parité entre les femmes et les hommes par comparaison avec celle observée dans l’hémicycle (39% contre 61%). Ces données témoignent d’une amélioration sensible par rapport à la précédente législature : au 1er mars 2017, 30% des députés nommés dans les organismes extraparlementaires étaient des femmes, 70% des hommes.