Le Président de l'Assemblée nationale a participé les 8 et 9 septembre à Rome et Naples au G7 parlementaire qui, depuis 2002, rassemble chaque année les Présidents des chambres basses des pays du G7.
La Conférence a débuté par une session spéciale consacrée à la « Coopération internationale dans la prévention et la lutte contre le terrorisme » au cours de laquelle M. François de Rugy est intervenu.
La première session de cette Conférence avait pour thème : « Des parlements ouverts pour encourager l’engagement des citoyens » et la seconde « Le rôle des parlements dans le combat contre les inégalités et l’élaboration de sociétés inclusives ». Le président François de Rugy a assuré ensuite, avec Tadamori Oshima, Président de la Chambre des représentants du Japon, la fonction de rapporteurs de la troisième session consacrée au thème : « Une transition énergétique mise en œuvre pour un développement durable ».
Les travaux ont permis de confronter les pratiques et débats parlementaires existants au sein des grandes démocraties membres du groupe.
Le Président de l'Assemblée nationale a également eu des entretiens bilatéraux avec la Présidente de la Chambre des députés italienne, hôte du sommet, ainsi qu'avec le Président du Parlement européen, le Président du Bundestag, et le Président de la chambre des représentants du Japon. Les principales questions bilatérales et, en Europe, la crise migratoire, les conséquences du Brexit, ainsi que les perspectives de relance de la construction européenne, ont notamment été évoqués.
Le Président de l’Assemblée nationale et ses homologues ont également été reçus par le Président de la République italienne Sergio Mattarella.
La prochaine réunion du G7 parlementaire se tiendra en septembre 2018 à Halifax au Canada.
Lire l'intervention de François de Rugy sur la transition énergétique
Lire l'intervention de François de Rugy sur la coopération internationale contre le terrorisme