Entretien avec Adeline Hazan, Contrôleure générale des lieux de privations de liberté et remise du rapport annuel

Lundi 26 mars 2018, François de Rugy s'est entretenu avec Yael Braun-Pivet, Présidente de la commission des lois, et Adeline Hazan, Contrôleure des lieux de privation de liberté, qui lui a remis le rapport d'activité de cette institution.

Conformément à l’article 11 de la loi du 30 octobre 2007, elle lui a remis son rapport d’activité 2017 qui sera rendu public mercredi 28 mars après avoir également été présenté au Président de la République, au Premier ministre et au Président du sénat.

François de Rugy et Adeline Hazan se sont entretenus pendant plus d’une heure sur la situation des prisons, des centres de rétention et des hôpitaux psychiatriques. Le contrôle général des lieux de privation de liberté (CGLPL) est la seule institution qui peut porter un regard extérieur, totalement indépendant des pouvoirs publics sur l’ensemble des situations dans lesquelles des personnes peuvent être enfermées. Grâce à des visites en immersion, le CGLPL fait un constat de la situation dans les lieux d’enfermement intégrant le point de vue des personnes privées de liberté et des professionnels. Le rapport met aussi en lumière les bonnes pratiques et formule des recommandations.